Quand le sport offre un autre regard sur le handicap
En Ă©cho Ă la loi de 2005 sur « lâĂ©galitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es », 3 classes de 3e du collĂšge Charles de Gaulle participent Ă un projet spĂ©cifique de sensibilisation autour du handicap et de la diffĂ©rence. InitiĂ© par ChanaĂ«lle Viallet, professeur dâEPS, Julie Locatelli, enseignante dâespagnol et StĂ©phanie Buis, la rĂ©fĂ©rente pĂ©dagogique de la classe dĂ©fense et citoyennetĂ©, lâĂ©vĂ©nement a pour ambition de favoriser une meilleure comprĂ©hension du handicap, loin des prĂ©jugĂ©s et stĂ©rĂ©otypes, mais aussi de dĂ©montrer quâil peut ĂȘtre surmontĂ©, dĂ©passĂ© au travers du sport. Pour provoquer cette prise de conscience, les 3 classes ont reçu vendredi matin Eric Le Leuch, lâentraineur du paracanoĂ« tricolore. Cette rencontre leur a permis de dĂ©couvrir cette discipline, devenue une Ă©preuve paralympique depuis les jeux dâĂ©tĂ© de 2016 Ă Rio, et ses reprĂ©sentants français les plus remarquables : NĂ©lia Barbosa et RĂ©my BoullĂ©. Aux Jeux Paralympiques, le paracanoĂ«, ce sont des Ă©preuves de sprint sur 200 mĂštres en eau calme.  Mais comme lâa expliquĂ© Eric Le Leuch, la compĂ©tition sportive doit absolument garantir une Ă©quitĂ© entre les athlĂštes. Câest la raison dâĂȘtre principale du systĂšme de classification qui place les sportifs dans diffĂ©rentes catĂ©gories pour la compĂ©tition, en tenant compte des caractĂ©ristiques de leur handicap. Trois classes de handicap sont donc reconnues pour le paracanoĂ«, le niveau 1 reprĂ©sentant le niveau le plus important de dĂ©ficience, ici les pagayeurs nâayant pas ou peu de fonctionnalitĂ©s dans le tronc, les efforts se concentrant dans les bras et les Ă©paules. Les embarcations utilisĂ©es en paracanoĂ« sont le kayak et la pirogue qui sâappuie sur un systĂšme de propulsion de pagaie simple. A lâintĂ©rieur, les adaptations y sont nombreuses : emboitures pour les personnes amputĂ©es, coques moulĂ©es pour les paraplĂ©giques, siĂšges ou cale pied sur mesure etc. AprĂšs sa prĂ©sentation, Eric Le Leuch nâa pas manquĂ© de rĂ©pondre aux nombreuses questions des collĂ©giens sur son mĂ©tier dâentraĂźneur, insistant sur la singularitĂ© de chaque parasportif, lâenrichissement humain quâil en retire, sa grande fiertĂ© pour les performances de ses athlĂštes dĂ©jĂ mĂ©daillĂ©s aux Jeux de Tokyo. Les Ă©lĂšves lâont senti enthousiaste et confiant pour les prochains Jeux. Dans la continuitĂ© de lâorganisation Paris 2024, les Ă©lĂšves de Mme Locatelli ont dâailleurs rĂ©alisĂ© des affiches pour promouvoir la crĂ©ation des premiers emojis para sports et offrir la reconnaissance quâils mĂ©ritent Ă ces athlĂštes par le biais de ce langage universel de petits symboles utilisĂ© sur nos tĂ©lĂ©phones.