Exposition des oeuvres de Lison Bernet
Lison a grandi à Chateaubourg, tout près de chez nous. Elle fait des études d'arts plastiques, puis un CAP de cuisine, mais elle ne se met sérieusement à dessiner qu'après être devenue cuisinière et ne s'intéresse aux sciences qu'après que son frère aîné, brillant physicien, l'a emmenée au LHC (l'accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde) pour lui montrer ses expériences.
Depuis, elle s'est spécialisée dans la vulgarisation scientifique, travaillant notamment avec le CNRS, et utilise ses talents pour défendre des idées qui lui sont chères : les enjeux environnementaux par exemple ou, comme c'est le cas ici, les problèmes liés aux stéréotypes de genre, notamment dans la recherche en mathématiques.
Une sélection de ses oeuvres a été exposée au CDI avec son aimable autorisation. Pendant plusieurs semaines, les élèves du collège ont pu découvrir ses illustrations, s'interroger sur leur portée critique et trouver, dans les documents d'information associés à l'expo, quelques clés de lecture utiles.
Cette petite vidéo vous permettra de faire connaissance avec Lison et de mieux comprendre son parcours :