📣 Option Défense et Citoyenneté

La classe défense et citoyenneté se mobilise pour le Bleuet de France

Par STEPHANIE BUIS, publié le samedi 12 novembre 2022 17:48 - Mis à jour le samedi 12 novembre 2022 18:02
Bleuet 2022.jpg
Les collégiens se sont mobilisés pour commémorer l’armistice du 11 novembre, tout en menant une action solidaire au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France.

La classe défense et citoyenneté se mobilise pour le Bleuet de France

À l’occasion des commémorations de l’Armistice de 1918, les élèves de 3e de la classe défense et citoyenneté du collège Charles de Gaulle se sont engagés pour la mémoire et la solidarité aux côtés de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France, gérée par l’ONACVG (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre). À cet effet, Ils se sont transformés en collecteurs volontaires, le samedi 12 novembre, dans la galerie marchande du magasin Auchan de Guilherand-Granges. Et le montant de leur collecte a été à la hauteur de la cause !

L’histoire du «Bleuet» trouve ses origines dans la Première Guerre Mondiale, un conflit aux conséquences humaines dramatiques : 20 millions de morts (civils et militaires) auxquels s’ajoutent au sortir de la guerre les 20 millions de blessés et d’invalides gravement mutilés, incapables de retravailler. Émues par les souffrances endurées, deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides décident alors d’aider à leur manière les blessés de guerre  en créant un atelier de confection. Les pensionnaires y fabriquent des fleurs de bleuet en tissu, un moyen pour eux de reprendre goût à la vie et de subvenir en partie à leurs besoins grâce à leur vente. Ces fleurs de bleuet sont devenues depuis le symbole de la solidarité nationale envers les anciens combattants et victimes de guerre, les veuves et les orphelins, les soldats blessés en opérations extérieures, les victimes du terrorisme. Le Bleuet de France soutient également des projets valorisant la mémoire des conflits du XXe siècle afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises.

A l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, Gabriel et Emma ont lu le poème "Pour que vive France" du capitaine Clément Frison-Roche, scout, saint-cyrien et père. Il est mort à 27 ans en opération au Mali, alors qu'il était aux commandes de son hélicoptère Tigre.