🗺️ Voyages scolaires

Echange IES Sant Celoni 🇪🇸/ Collège Charles de Gaulle 2023 🇫🇷

Par JULIE LOCATELLI, publié le mercredi 29 novembre 2023 20:07 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 20:07
IMG-20230329-WA0053.jpg
Après 3 années d'interruption, l'échange entre les élèves du collège Charles de Gaulle et celui de l'IES de Sant Celoni a enfin pu reprendre! Une belle réussite qui a donné lieu à de nouvelles amitiés et des promesses de se revoir très prochainement!

L’échange a commencé le jeudi 2 mars par une visite théâtralisée du musée Dalí avant de rejoindre les correspondants qui les attendaient avec grande impatience. L’accueil fut plus que chaleureux et les sourires étaient visibles dès notre arrivée.

Le deuxième jour s’est donc déroulé au collège de Sant Celoni.

Après deux heures d’intégration dans les cours, nous avons pris le chemin de la vieille ville pour faire découvrir à nos élèves, sous la forme d’un jeu de piste, le Sant Celoni médiéval. Leurs efforts ont été récompensés par un « chocolate con churros » offert par leur correspondant.

Nous sommes ensuite retournés au collège pour leur faire faire des activités pour apprendre à mieux se connaître. La journée s’est terminée par un foot entre espagnols et français.

Nous voici donc en Week-end dans les familles, pour une immersion culturelle et linguistique totale.

Nous nous retrouverons lundi matin pour des visites conjointes avec les espagnols. Au programme visite guidée du centre historique de Barcelone puis découverte du Parque Güell. Nous poursuivrons notre tour d’horizon des œuvres de Gaudí le lendemain, avec une visite de la Sagrada Familia et de la Colonia Güell, ville moderniste, qui abrite un chef d’œuvre de Gaudí, la « cripta Gaudí », point de départ de la conception de son œuvre magistrale, La Sagrada Familia.

Le mercredi sera dédié à un autre monument de la vie barcelonaise, le Camp Nou, haut lieu des « aficionados » du football espagnol. Nous nous rendrons également sur les hauteurs de Montjuic pour y découvrir les installations olympiques avant de nous rendre au Poble Espanyol, une ville dans la ville, qui concentre la richesse de toute l’architecture espagnole en fonction de ses régions ainsi que de son artisanat.

Le séjour se terminera par la visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes puisque les 2 classes font également partie d’un EPI dont le sujet est l’exil de populations opprimées à la suite d’une Guerre Civile.

Un programme très riche dont les élèves se souviendront très longtemps, c’est à n’en pas douter!

Après 8 jours de retrouvailles en Ardèche, les élèves espagnols sont repartis jeudi 30 mars en début de matinée après des aux revoirs entre larmes, rires et promesses de se retrouver pendant les vacances d'été.

Leur séjour avait débuté jeudi 23 mars avec un accueil récréatif au collège avant leur installation dans les familles. La journée du lendemain s'est passée au collège avec une intégration dans les cours le matin pour découvrir l'enseignement en France. Ils ont poursuivi la journée par une rencontre sportive franco-espagnole organisée par Mme Fournaud et Mr Broc, professeurs d'EPS, et encadrée par Mme Beaud, Mme Locatelli et les professeures espagnoles. Cette rencontre s'est achevée par une remise de médailles pour toutes les équipes et d'un goûter offerts par le Comité de Jumelage de la ville de Guilherand-Granges.

Après un Week-End passé dans les familles, les espagnols ont pu visiter la ville de Lyon avec ses traboules, le musée du Chocolat de Valrhôna ainsi que le Jardins aux oiseaux d'Upie, et pour conclure la réalisation d'un rallye découverte franco-espagnol de la vieille ville de Valence créé par Mme Locatelli.

La semaine a encore été riche en émotions et a renforcé les liens que les élèves avaient tissés pendant le séjour à Sant Celoni. Beaucoup se sont promis de poursuivre cet échange et même de se revoir déjà pendant les prochaines vacances estivales.

Un beau succès, après trois années de coupures, qui sera prolongé dans les années à venir  ❤️

drive.google.com/file/d/1W7vSXQaSMmlqHPIif8uqNG3WGjGcOhXg/view